Pyrénées



En parcourant les territoires des Pyrénées, j’explore des espaces arpentés par les randonneurs.

Cette série est inspirée des photographies en noir et blanc d’Ansel Adams du parc national de Yosemite. Randonner dans les Pyrénées mais aussi se laisser imprégner par la nature, des lieux sauvages fabriqués à travers les temps par l’érosion. Des lieux physiques mais aussi symboliques laissant place à la contemplation, à l’invitation au voyage et qui emplis de traces, comptent pour nous situer dans le monde.

Ces espaces paraissent encore vierges de toute occupation humaine, même s’ils ont été ou sont occupés sporadiquement, façonnés par l’histoire des sociétés qui les ont traversés. J’ai voulu révéler le caractère apparemment paisible d’une nature intemporelle mais aussi ô combien fragile, sauvegarder le caractère énigmatique de ces paysages par des images, outils d’information et de réflexions politiques sur notre environnement et ses enjeux.

Par cette série de photographies, je me suis également intéressée à la notion de matière en focalisant sur des détails de la roche. Apparence lisse au loin mais néanmoins formée d’aspérités.