Récemment diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, j’interroge par ma pratique photographique nos modes d’habiter, notre rapport aux paysages et à l’environnement. J’explore les notions de mémoire et de territoire en m’intéressant aux frottements et écarts qui ouvrent un espace réflexif.


Mon travail se situe entre les fonctions indiciaire et iconique, avec comme dénominateur commun, la question de la mémoire. De ce fait, dans ma méthode de travail, j’utilise d’une part les fonds d’archives et d’autre part la déambulation pour connaître les lieux, les territoires que j’arpente. Un temps long sur le terrain me permet de rencontrer les habitants et d’appréhender leur histoire. Cela m’aide dans ma compréhension, ma perception et mon appréhension des paysages. Je commence mes travaux par ces moments dédiés à la déambulation, à la rencontre et l’échange.


Mon mémoire soutenu en février 2023 intitulé Rôle et statut du photographe interroge les rapports entre photographie et patrimoine principalement architectural, et l’évolution du rôle des photographes dans la préservation de ce patrimoine à partir d’exemples historiques précis, situés à Paris (transformations de Paris sous le Second Empire 1853-1870, Commune de Paris 1871, Commission du Vieux-Paris 1897) et à Arles (Mission héliographique 1851, travaux de rénovation du portail de l’Église Saint-Trophime 1987-1995 et du cloître 2008-2015). Opérateurs de prises de vues dans le cadre de commandes photographiques ou d’événements historiques ponctuels, les photographes que j’ai étudiés ont su outrepasser leur rôle et leur fonction jusqu’à devenir souvent des initiateurs de patrimoine, élargissant le champs de la patrimonialisation et la sensibilité à l’architecture. Certains se revendiquant même comme des traducteurs, renouvellent le sens et la lecture du patrimoine qu’ils inventorient.



FORMATION :

2020-2023
  Master, diplômée avec Mention, École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles (FR)


2017-2020   Licence (DNA) option design, pratiques éditoriales, École Supérieure des Beaux-Arts, Bordeaux (FR)


EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES :

2024 Assistante montage exposition, Musée ARCHÉA, Louvres


2022 Assistante régie au Fond Régional d’Art Contemporain d’Auvergne, stage, Clermont-Ferrand 

Photographe pour le défilé « Le papier », JACQUEMUS, Salin-de-Giraud  

Photographe pour le World Living Soils Forum, Moët Hennessy, Arles


2019   Assistante de la photographe Sabine Delcour, stage, Fabrique Pola, Bordeaux


2018-2020   Travail de colorisation de planches de bandes dessinées, Bordeaux



EXPOSITIONS, PUBLICATIONS, WORKSHOPS

2023 Nommée, Prix Leica Oskar Barnack Newcomer

« Fais moi une place », exposition collective, ENSP, Arles

« Rôle et statut du photographe face au patrimoine », mémoire sous la direction de Gilles Saussier, Arles

« Soleil bleu », exposition collective, Librairie du Palais, Arles



2022 Séjour d’étude dans le cadre du projet Innovart, Université de Córdoba  

« Méta-jardin », exposition collective, ENSBA, Nîmes,

« Transformer une série de photographies en un livre », workshop avec RVB Books, ENSBA, Nîmes

« Tirage numérique de qualité exposition » workshop avec le tireur Sunghee Lee, Arles

« Le livre comme champs d’expérimentation » avec l’artiste photographe Nina Ferrer-Gleize, Arles  



2021   « Territoire-expérience », workshop avec les photographes Sébastien Arrighi et Serge Le Squer, Toulon

« Boîte d’archive » , workshop avec l’artiste-éditeur Thorsten Baensch, Arles



2020   « Dispositif de mise en lumière », workshop avec le concepteur lumière George Berne, Bordeaux

« Aller sans retour » édition dans le cadre du projet Innovart, Université de Córdoba



2019 Atelier d’écriture avec la co-directrice Françoise Valéry des éditions de l’Attente, Bordeaux

« Dans le pli », workshop édition avec l’artiste Alex Chevalier, Bordeaux

« Station scénographique » workshop à l’Université UQÀM, Montréal

Risographie, workshop avec le graphiste Fabien Saura, Countach studio, Bordeaux



COMPÉTENCES :

Suite Adobe (Photoshop, Indesign, Lightroom...)
     
Maîtrise impression jet d’encre - chaîne graphique

Prise de vue numérique et argentique (24x36, 6x6, 6x7)

Prise de vue et post-production vidéo